ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff°°°°/ooo_ouvroir de gifs potentiels_***[;)_ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

O'ugïpO #{ ouvroir de gifs potentiels

---------------eXpéRImenTatIOns & RigOLAdeS ~~~~~~[[`|[|\^ au t0ur dU gIF & De La b0uCLe`^||[[{{~#~~~~~~#-----------------------------

A. − Technique de confection des dictionnaires. Lexicographie s'(...) entendra des techniques utilisées depuis le xviiesiècle (pour ne pas remonter au déluge) et encore de nos jours, dans la confection des dictionnaires (Rey,Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin,1977,p. 99) :

Réalisation de lexiques, de dictionnaires. Parmi les ouvrages qui jalonnent l'histoire de la lexicographie avant d'aboutir, à travers la forme bilingue, à des réalisations exclusivement françaises, il faut souligner la part qui revient aux différentes rééditions du dictionnaire d'Estienne, au Nicot de 1606 en particulier (QuemadaLes Dict. du fr. mod. 1539-1863, Paris, Didier, 1967, p. 40).
− En partic. Analyse théorique de cette pratique :
2. La lexicographie vit actuellement une crise. Au moment même où les progrès et la vulgarisation des études diachroniques allaient servir de base à une meilleure description lexicographique, l'avènement du structuralisme synchronique remet en question les fondements même de la description, sans proposer de modèles suffisants. Le lexicographe dont le propos était une amélioration constante du dictionnaire par l'utilisation de données toujours plus exactes et plus précises, se trouve dans l'obligation de repenser son système métalinguistique en théoricien et non en érudit. Rey-DeboveÉt. ling. et sémiotique des dict. fr. contemp., La Haye-Paris, Mouton, 1971, p. 316.
B. − Étude scientifique et analytique des faits de lexique :
3. De même qu'on distingue l'ethnologie et l'ethnographie, il nous semble judicieux de ne pas confondre lalexicographie [it. ds le texte], étude analytique des faits de vocabulaire, discipline linguistique, avec lalexicologie, discipline de caractère synthétique se proposant l'étude des faits de civilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire